Qu’est-ce qu’un Contrat de Quartier Durable ?
C’est un contrat signé entre la Ville, la Région de Bruxelles-Capitale, l’Etat Fédéral et de nombreuses institutions publiques et privées, communales et régionales, issues du monde associatif,...
Son objectif est de renforcer durablement un quartier et d’améliorer le cadre de vie de ses habitants.
Comment ?
Par la rénovation ou la création de logements, le réaménagement des espaces publics, le renforcement des équipements collectifs, le développement d’espaces productifs et/ou commerciaux de proximité et la mise en place d’initiatives sociales et économiques. L’ensemble des réalisations s’intègre dans une dynamique de développement durable.
Son périmètre est établi sur base d’un diagnostic de la situation existante du quartier réalisé par un bureau d’études. Plusieurs éléments (la qualité des logements, des espaces publics, le besoin d’infrastructures collectives) ont été pris en compte afin d’en tracer les limites. Le périmètre d’étude du Contrat de quartier Jardin aux Fleurs est compris entre le boulevard de l’Abattoir (ouest), les rues d’Anderlecht et van Artevelde (sud à sud/ouest), la rue Saint Christophe (est) et la rue du Houblon (nord).
Sa durée s’étale sur une période de 4 ans : 2012-2015. Deux années complémentaires sont prévues pour achever les chantiers. Une modification de programme est prévue au cours de la deuxième année, afin de tenir compte de l’évolution de la situation sur le terrain.
Avec qui ?
Les habitants, les associations et les acteurs du quartier sont associés à l’élaboration et à la mise en oeuvre du Contrat de Quartier. Ils sont représentés au sein d’une Commission de quartier qui se réunit régulièrement afin de suivre l’état d’avancement des opérations et donner son avis sur les actions à poursuivre. Des assemblées générales sont également organisées pour permettre à l’ensemble des habitants du quartier de formuler leurs remarques.